Nous sommes partis de Léon en fin d’après-midi après avoir rencontré la bande des 3B dans le quartier de la Rivera del Rio. Pour sortir de la ville en direction de Silao, il y a une piste cyclable entre chaque double voie. Pratique, mais elle reste dangereuse à cause des poteaux et trous tout au long du trajet. Nous avons pu remarqué qu’à Léon, les habitants utilisent pas mal le vélo, principalement ceux des classes les plus précaires.
Nous sommes sommes arrêtés au Parador San Ignacio à 18km de Silao. Nous y avons attendu César, Peggy et Gato qui allaient retirer de l’argent qu’on leur avait envoyé. Nous avons pu planter la tente entre le restaurant et l’église. Cinq plats et de nombreuses tortillas ont permis de remplir nos sept estomacs.
Au petit matin, avant de reprendre la route, nous avons prié dans la chapelle pour que la route qui nous attend, une nationale sinueuse à travers les montagnes, se passe pour le mieux. Nous avons poursuivi la route en passant Silao et Guanajuato jusqu’à nous arrêter dans un champ au milieu des montagnes pour y planter notre campement. La soirée a été paisible, avec un feu de camp…
Nous avons repris la route sous le même soleil de plomb jusqu’à San Miguel de Allende pour rejoindre Querétaro, avant-dernière étape avant d’arriver à la Ville de México. Nous souhaitons déposer à la Présidence de la République une lettre de recommandations regroupant les celles déposées dans différentes mairies au court du périple.