Le lendemain de notre arrivée, Tontin (“El Rey del Wepa”) est venu nous voir depuis San Luis Potosi pour nous encourager. Nous sommes allés tous ensemble rencontrer le célèbre Paco Silva de la Tropa Colombiana, grand chanteur de cumbia originaire du quartier de la Independencia à Monterrey. Il nous a invité au restaurant et nous a souhaité tout le meilleur pour la suite du voyage.
Pour vous plonger davantage dans l’univers de Paco Silva et de la Tropa Colombiana, voici un extrait de la cumbia hexagonal :
Nous dormons à Guadalupe, ville périphérique de Monterrey dans la famille de Chava, un des membres de l’équipe chez ses deux frères, sa belle-soeur et sa nièce. Nous vivons à onze dans un trois pièces, l’eau ne coule que très peu, mais nous pouvons faire à manger dans la cuisine. Merci à eux pour leur généreux accueil!
Nous avons également rencontré la presse de Monterrey. Un article est paru dans le journal “El Norte”.
Nous n’avions pas de contacts concrets à Monterrey et la situation y est encore très délicate. La presse relate de nombreux homicides liés à des groupes criminels. Il est donc hors de question de s’aventurer dans des quartiers sans connaître personne. A défaut d’une immersion dans les barrios calientes de Monterrey, nous avons fait la connaissance du voisin de la famille de Chava. Luis et sa bande ont grandi au Texas, ont séjourné en prison, puis se sont fait expulser des Etats-Unis. Ils se retrouvent à Monterrey avec la bande des Brown Pride. Luis disait que sa bande est celle qui a la plus de pouvoir au Texas. Une rencontre intéressante pour comprendre comment se vit la vie de quartier de l’autre côté, dans les prisons texanes et à leur retour ici au Mexique…
Nous partons demain en direction d’Aguascalientes, dans le centre du pays, pas très loin de San Luis Potosi. Nous allons y débuter la seconde phase du projet pour la terminer à la Ville de México. Adios Monterrey!!!