A peine arrivés le samedi soir à Matehuala, nous sommes allés rencontrer la bande des “LibeLocos” dans le quartier de Bustamante 2, un des plus “chauds” de Matehuala. Ce quartier est également surnommé “El Agarron”, du fait que toutes les maisons de ce quartier sont toute occupées et non louées ou achetées. La bande des “LibeLocos” s’appelle ainsi pour être originaire du quartier d’à côté, le quartier de la Libertad.
Une demi-heure avant notre arrivée, une patrouille de Police a embarqué trois jeunes de la bande, simplement pour être sur la place. Nous avons pu leur présenter le projet et échanger avec eux. Nous sommes revenus le lendemain en fin d’après-midi. Les “Libelocos” nous ont montré leur talent musical. Une dizaine d’entre eux ont formé un groupe de vallenato colombien.
Dans la matinée du dimanche, après être passé dans un salon de tatouage et d’aréographie, nous sommes allés dans la commune de “El Cedral” où nous avons rencontré la bande des “Jimenez 13” (“Jimenez” pour le nom de leur rue, “13” pour le “Sur 13” qui représente le communauté latine au sud des Etats-Unis). Ces derniers sont plus branché rap et ils nous ont également présenté leur art. Nous espérons pouvoir y retourner demain pour mieux les connaître, camper sur place pour partir mardi en direction de Saltillo.
Et la presse continue à nous suivre :
https://www.youtube.com/watch?v=qiDQXo5wtjE
http://www.sanluishoy.com.mx/Soledad/Nota.asp?Id=45
http://elheraldoslp.com.mx/2015/02/07/arranca-la-caravana-de-chavos-banda-un-grito-de-existencia-2/
http://laorquesta.mx/preparan-caravana-en-bicicleta-un-grito-de-existencia/