Ca y est, me voilà de retour en terres potosines, dans le quartier de Pavon que je connais depuis maintenant près de 9 ans. J’ai retrouvé la petite maison où j’ai l’habitude de séjourner et mes voisins toujours prêts à donner un coup de main. Pour essayer d’avoir de l’eau et de l’électricité, j’ai dû mettre les mains dans les installations électriques. Ici, il y a une solution à chaque problème!
J’ai pu refaire un tour dans le quartier qui a bien changé. La municipalité de Soledad de Graciano Sanchez a beaucoup investi pour le bien être de ses habitants, comme la rénovation des façades des immeubles, de nouvelles infrastructures routières et sportives, un accès gratuit à l’eau potable… Le maire de cette ville périphérique de San Luis Potosi a été placé en prison de haute sécurité début janvier pour cause de détournements de fonds et de liens avec le crime organisé. D’après ce que beaucoup disent, toutes les personnes de pouvoir font la même chose, sauf que leur maire rétribuait au moins une partie à ses citoyens. Cette manipulation politique visait à l’évincer de sa probable présidence de l’Etat de San Luis…
La situation de violence s’est apaisée depuis que le pouvoir de la drogue a tourné. Mais ce sont maintenant les bandes qui recommencent à s’affronter entre elles, laissant au passage quelques morts… La répression policière continue à battre son plein. Il ne fait pas bon se balader tard la nuit sous peine de se faire embarquer pour payer une amende ou vivre une détention de 24 à 36 heures. Le lancement de ce projet prend vraiment tout son sens. Nous espérons pouvoir faire bouger quelques lignes, en ce qui concerne la non-violence et la reconnaissance des jeunes de bandes par les pouvoirs publics et la société.
Jean-Félix











