De retour au quartier…

Ca y est, me voilà de retour en terres potosines, dans le quartier de Pavon que je connais depuis maintenant près de 9 ans. J’ai retrouvé la petite maison où j’ai l’habitude de séjourner et mes voisins toujours prêts à donner un coup de main. Pour essayer d’avoir de l’eau et de l’électricité, j’ai dû mettre les mains dans les installations électriques. Ici, il y a une solution à chaque problème!

J’ai pu refaire un tour dans le quartier qui a bien changé. La municipalité de Soledad de Graciano Sanchez a beaucoup investi pour le bien être de ses habitants, comme la rénovation des façades des immeubles, de nouvelles infrastructures routières et sportives, un accès gratuit à l’eau potable… Le maire de cette ville périphérique de San Luis Potosi a été placé en prison de haute sécurité début janvier pour cause de détournements de fonds et de liens avec le crime organisé. D’après ce que beaucoup disent, toutes les personnes de pouvoir font la même chose, sauf que leur maire rétribuait au moins une partie à ses citoyens. Cette manipulation politique visait à l’évincer de sa probable présidence de l’Etat de San Luis…

La situation de violence s’est apaisée depuis que le pouvoir de la drogue a tourné. Mais ce sont maintenant les bandes qui recommencent à s’affronter entre elles, laissant au passage quelques morts… La répression policière continue à battre son plein. Il ne fait pas bon se balader tard la nuit sous peine de se faire embarquer pour payer une amende ou vivre une détention de 24 à 36 heures. Le lancement de ce projet prend vraiment tout son sens. Nous espérons pouvoir faire bouger quelques lignes, en ce qui concerne la non-violence et la reconnaissance des jeunes de bandes par les pouvoirs publics et la société.

Jean-Félix

 

La bande de la Clika
El Triste avec une bouteille de dissolvant
La place de la Clika
Petite pause au camion…

 

Los Mijos XIII
Fête pour un baptême
Pour son baptême, Evelyn vient de souffler sa bougie et de faire une “mordida” dans son gâteau.
Soirée chez Plop

 

Plop et sa chienne
La banda au nouveau terrain de foot
Match improvisé
El Peyuyo, entre freestyle et vapeurs de colle
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s